Énergétique Traditionnelle Chinoise
L'acupression, pour qui, pour quoi ?
Bien que l'acupression puisse soulager un grand nombre de maux, je travaille essentiellement sur les problématiques « psycho-émotionnelles », ou les maux qui en découlent.
En voici quelques exemples :
-
Stress, surmenage, irritabilité
-
Dépression, "burn-out"
-
Angoisse, anxiété, phobie
-
Choc émotionnel, deuil
-
Hypersensibilité
-
Confiance en soi, ancrage
-
Insomnie
-
Palpitations
-
Maux de tête: céphalées, migraines, vertiges
-
Mal de dos : lombalgies, torticolis
-
Troubles digestifs: brûlures d'estomac, nausées, mal de ventre
-
Troubles gynécologiques: règles douloureuses
-
Troubles urinaires: cystite, infection urinaire
-
Troubles de la peau: eczéma
A qui s'adresse mon travail ?
De manière générale, mon travail vous conviendra tout particulièrement dans les cas suivants :
-
vous êtes mal dans votre peau, vous êtes submergée par vos émotions et vous n'arrivez pas à les libérer
-
vous êtes tendu, stressé et vous n'arrivez pas à vous détendre
-
vous avez certaines douleurs que la médecine n'explique pas
-
vous êtes hypersensibles, et vous avez besoin d'évacuer le trop plein, ou d'apaiser votre système nerveux
-
vous traversez une période difficile (perte d'emploi, rupture amoureuse...) ou une période de de changement (reconversion professionnelle, déménagement...)
-
vous avez besoin de vous sentir écoutés, rassurés, compris
-
vous avez simplement besoin de vous détendre et de vous relaxer
Comment se déroule une séance ?
Chaque séance débute par un bilan énergétique. C'est à dire que je pose des questions concernant votre demande, j'observe votre langue, et je prends votre pouls.
Cet ensemble d'informations me permet de cerner la nature des déséquilibres. Ensuite, grâce à de légères pressions exercées sur les points d'acupuncture, j’active et régule vos canaux énergétiques.
Puis, si nécessaire, je complète mon travail par des conseils d'hygiène de vie : alimentation, rythme de vie, etc. Ou alors,
par des exercices tels que : méditation, gestion des émotions, ancrage, alignement, etc.
* la personne que vous voyez en tant que consultante s'appelle Catherine Maldonado, et elle est photographe. Si son travail vous intéresse, voici le lien vers son site : https://www.catherinemaldonado.com/
Comment fonctionne l'acupression ?
Selon la médecine chinoise, le corps est parcouru par un réseau complexe et structuré de voies de communications, que l'on appelle des « méridiens ». Ceux-ci sont parcourus par une forme d'énergie, que les chinois de l'antiquité ont appelé le « Qi ».
Le Qi est donc la force vitale qui permet d'animer la matière. Et on a retrouve partout : que ce soit dans le corps humain, ou bien dans la nature.
Les méridiens comportent un ensemble de points (les points d'acupuncture) sur lesquels on peut agir. Et ils sont reliés aux organes, dont ils portent le nom : le méridien du Cœur, le méridien du Foie, etc.
Le but de l'acupression est donc de réguler les mouvements énergétiques de ces méridiens, afin de maintenir le corps en bonne santé.
La médecine chinoise considère en effet qu'une pathologie n'est que la conséquence d'un déséquilibre énergétique plus profond, situé au niveau des organes.
C'est pourquoi, depuis des milliers d'années, elle se concentre essentiellement sur la prévention et sur le maintien d'une bonne santé, afin que le corps puisse s'adapter aux aléas de la vie.
Mais bien entendu, cela ne l'empêche pas de faire appel si besoin à des méthodes thérapeutiques, ou à la médecine conventionnelle.
Car plus qu'une médecine, la médecine chinoise est avant tout une philosophie basée sur l’équilibre, le respect et la complémentarité entre toutes choses.
Tarifs
Acupression/Tuina* :
60€ / séance (durée : 1h)
Accompagnement + Accupression/Tuina
70€ / séance (durée : 2h)
* Le mot "Tuina" désigne un ensemble de techniques de massage, utilisés dans la quasi totalité des pays asiatiques.
Ma pratique n'a aucun caractère médical ou psychothérapeutique. Respectez donc l'avis de votre médecin, de votre kinésithérapeute, ou bien de votre psychologue.